Le samedi 13 mai, le son des combats a retentit au cœur de la capitale. Le second tournoi national de Street Figther V, tant attendu par les joueurs, a eu un plein succès. Il a eu lieu à l’IKM Antsahavola durant toute la journée.

logoYmagoo 2nd tournoi de SFV : un samedi plein de surprises
logoSFM 2nd tournoi de SFV : un samedi plein de surprises
logoSprite 2nd tournoi de SFV : un samedi plein de surprises
logo-orange-final 2nd tournoi de SFV : un samedi plein de surprises

Depuis le premier tournoi qui s’est déroulé le samedi 25 février dernier, les adeptes de ce jeu de combat virtuel ont attendu ce moment avec impatience. Il y en a ceux qui avaient déjà participé pendant le premier tournoi et participaient pour la deuxième fois pour prendre leur revanche ou pour défendre leur titre. Et, il y en a ceux qui participaient pour la première fois au tournoi et pour tenter leur chance. Néanmoins, chaque participant était réuni pour la passion du jeu et de l’e-sport.
Plus d’une trentaine de participants ont répondu présent durant ce tournoi. Un pari gagné pour les organisateurs notamment Ymagoo et Street Fighter Madagascar.

IMG_2834 2nd tournoi de SFV : un samedi plein de surprises
IMG_2913 2nd tournoi de SFV : un samedi plein de surprises

Prendre sont mal en patience

Avant le tournoi officiel et en attendant l’enregistrement des autres au tournoi, les participants se sont empressés de s’affronter et de se tester. Une bonne demi-heure durant laquelle certains ont découvert le tournoi et ont eu un petit avant-goût du niveau des autres participants. De toute évidence, tous n’ont eu qu’une seule envie, se battre et montrer de quoi ils étaient capables. C’est compréhensible qu’après trois mois d’attentes, les ardeurs s’échauffent.

Une série de discours pour commencer

Le début du tournoi a été marqué par une série de discours prononcé en l’honneur de l’e-gaming et du jeu Street Figther à Madagascar. Etant le partenaire officiel de l’évènement, Orange soutient l’e-sport à Madagascar et encourage les jeunes à pratiquer l’e-gaming et à rejoindre les communautés d’e-gaming existants. Durant son discours, la représentante d’Orange Madagascar a aussi énoncé le voyage à Casablanca pour les grands vainqueurs et la venue de Kayané, une joueuse professionnelle de jeu vidéo notamment sur la série Street Fighter.

Après les discours, un toast en l’honneur des participants, aux tournois, au partenaire et au sponsor de l’évènement a été porté. Comme durant le premier tournoi, la boisson Sprite de la brasserie Star a offert des boissons pour tous. Avec Sprite, Orange Madagascar s’ajoute donc au supporteur de l’évènement.

Passons aux combats

Durant les phases éliminatoires jusqu’en finale, la pression planait sur tous les joueurs. Ceux inscrits en division deux qui veulent remonter à la première division pour le prochain tournoi et, ceux qui sont en première division et qui ne veulent pas régresser à la 2ème division.
A part le tournoi de SFV, il y avait aussi un tournoi d’USFV qui s’est déroulé au même moment pour les connaisseurs mais aussi pour ceux qui voulaient découvrir la série.

Il est vrai que les enjeux cités par les représentants d’Orange Madagascar et l’association esport Madagascar ont fait monter la pression de plusieurs crans au-dessus.

IMG_3029 2nd tournoi de SFV : un samedi plein de surprises
IMG_3277 2nd tournoi de SFV : un samedi plein de surprises

Et cette finale ?

Dans le carré final de SFV en première division, nous retrouvons Joël, le détenteur du titre du premier tournoi qui est parvenu en finale avec Chun-Li. Son adversaire, Caël Knight quant à lui, c’est la première fois qu’il participe au tournoi. Durant ce dernier match qui a clôturé le tournoi, un vrai revirement de situation : Joël a été battu par Caël. Il faut dire Caël réservait une surprise. Au dernier virage, c’est-à-dire au moment d’affronter Joël et Chun-Li, il a laissé de côté celle qui l’a conduit jusque-là c’est-à-dire Laura, pour choisir Juri. C’est une formidable pratiquante du Taekwondo et dans la série, elle est en très forte rivalité avec Chun-Li. C’est donc une superbe victoire tant pour le personnage que pour le joueur. C’était une tactique inattendue qui lui a valu de gagner la première place.