Un appareil photographique, appelé communément « appareil photo » est un instrument auquel on fait appel pour capturer l’image d’un objet réel puis le transcrire sur un support. Depuis les toutes premières captures, l’appareil photographique a bien évolué.

A l’origine

Les débuts de l’appareil photographique remontent à il y a quelques siècles de cela, et plus précisément au XVIe siècle lorsque Léonard de Vinci crée une chambre noire fonctionnelle. On soulignera au passage que d’autres avant lui ont déjà découvert le procédé mais c’est à Léonard de Vinci que l’on doit la meilleure adaptation. Peu de temps après, Jérôme Cardan incorpore une lentille convergente à la boîte noire, ce qui permet d’obtenir une meilleure image. Il faut attendre quatre siècles et plus précisément l’année 1827 pour la photographie telle que nous la connaissons voit le jour et ce, grâce au génie de Joseph Nicéphore Niepce, pionnier dans ce domaine : il fut le premier à avoir reproduit un objet d’une manière permanente. Année après année, des améliorations sont apportées au dispositif pensé par Joseph Nicéphore Niepce. De nombreux scientifiques visionnaires contribueront à l’avancée de la photographie dont Louis Mandé Daguerre, Henry Fox Talbot, les Frères Lumière sans oublier Carl Zeiss à qui l’on doit la paternité de l’appareil photo numérique. Il existe aujourd’hui deux grandes catégories d’appareils photographiques : les appareils photo argentiques faisant appel à une pellicule « argentique »  pour capter la lumière et les appareils photo numériques qui font appel à un codage numérique pour traiter la lumière captée par l’intermédiaire d’un support électronique.

Les catégories d’appareil photographique (depuis sa création jusqu’à maintenant)

Le plus ancien modèle d’appareil photographique est la chambre photographique. La visée s’effectue via l’objectif, sans intermédiaire. Il continue d’être utilisé aujourd’hui et est même disponible en version numérique. Il présente l’inconvénient d’être plutôt onéreux.

Appareils photo argentiques

L’appareil photographique reflex mono-objectif ou « reflex » possède un seul et unique objectif qui s’utilise aussi bien pour la visée que pour la prise de vue.

L’appareil photographique reflex à double objectif propose une visée se faisant par le biais d’un second objectif se trouvant dans le même axe que l’objectif de prise de vue.

L’appareil photo argentique compact, appelé tout simplement « compact » se caractérise par sa légèreté et son faible encombrement. C’est l’appareil idéal pour ceux qui souhaitent prendre des photos en toute simplicité, sans avoir à se préoccuper des réglages. Le compact est disponible dans une version jetable, idéale pour ceux qui ont oublié leur appareil photo pour leurs vacances par exemple.

Appareils photo numériques

L’appareil photo numérique compact s’adresse au grand public. Proposant une définition allant de 4 à environ 15 mégapixels, c’est un modèle disponible dans différentes versions, certaines étant plus performantes que d’autres.

Le reflex numérique combine deux options très intéressantes : la technologie numérique est conjuguée avec la possibilité de changer l’objectif en tenant compte du type de photo que l’on souhaite réalisés ou encore les effets désirés.

L’appareil photo numérique « bridge » propose des fonctionnalités plus avancées que celles proposées par le compact. Il se distingue du reflex du fait qu’il n’est pas possible de changer son objectif. Il s’agit d’un compromis intéressant entre le compact et le reflex.

Les photographes professionnels de Ymagoo font appel à la crème des reflex numériques dans le cadre de leurs prestations. Toujours à l’affût des dernières nouveautés en matière de matériel photographique, ils renouvellent régulièrement leur équipement afin de vous offrir les plus belles photos.