Vous aviez toujours rêvé d’avoir votre propre appareil photo mais vous ne savez pas encore lequel choisir.

Nombreuses sont les raisons qui poussent aussi bien les amateurs que les professionnels à vouloir acquérir un ou plusieurs appareils photo, surtout depuis l’ère du numérique. Le manque d’information pour certains, d’abord, ou au contraire la multitude d’indications pour d’autres, font que « tomber » pour un modèle aujourd’hui  mènerait au doute, parfois au remord, demain.

La  première chose à faire serait de demander conseil auprès des professionnels.  Identifiez ensuite vos propres besoins : Pour quelles occasions utiliser l’appareil ? Dans quelles conditions serait-il manipulé ? Quelle serait à peu près sa fréquence d’utilisation ? Quelles est la qualité minimale des images acceptable par l’utilisateur ?… et ainsi de suite. Évidemment, le choix d’un modèle parmi un millier d’autres sera limité par et dépendra toujours de vos  moyens financiers.

apn2 Comment choisir son premier appareil photo ?

Comme nous sommes dans l’ère du  digital, votre choix se tournera facilement vers  les appareils photo numériques. Sans être exhaustifs, ces principaux caractéristiques doivent être pris en compte lors de votre  choix:

–          le  capteur : caractérisé par le nombre de points lumineux (unité actuelle : millions de pixels-Mp) mémorisés que peut mémoriser l’appareil ; plus ce nombre est grand, meilleure est la résolution

–           l’objectif de l’appareil : principalement composé de lentilles, il détermine le niveau de zoom

–          le support-mémoire : généralement sous la forme de carte mémoire, caractérisée par la capacité de stockage (unité : Mégaoctet-Mo ou bien Gigaoctet-Go)

–          l’écran : comme le viseur optique, il sert premièrement à cadrer l’image, et deuxièmement à voir les photos (et vidéos) déjà prises et enregistrées dans la mémoire

–          le flash

–          les batteries : pouvant varier selon le modèle et le constructeur, leur autonomie détermine le temps d’utilisation de l’appareil ;

–          la vitesse de prise de vue.

Il vous faut ainsi  définir  vos besoins en fonction de  votre budget et ensuite de les confronter aux  caractéristiques techniques des appareils  photo disponibles sur le marché.