La poudre colorée peut être un élément-clé durant une séance photo. Elle permet d’avoir des photos extraordinaires et de passer un moment amusant et plein de rire. Nous avons commencé à nous demander comment fabriquer les poudres colorées et s’il nous était possible d’en fabriquer. Nous avons relevé le défi et le résultat est très satisfaisant. Les poudres ainsi fabriquées sont non toxiques car elles sont à base de fécule de maïs et de colorants alimentaires.

On partage notre expérience…

Après avoir fait plusieurs recherches concernant le sujet, nous avons trouvé la méthode qui nécessite des ingrédients qu’on trouve à Mada. Bien sûr, nous avons apporté nos propres ajustements à la recette.

poudre-mix Comment fabriquer de la poudre colorée

Des ingrédients faciles à trouver  

Pour la fabrication de nos poudres colorées, nous avons utilisé des ingrédients qui sont à la portée de tous. En effet, la fécule de maïs et les colorants alimentaires sont à la base de sa fabrication. L’augmentation du dosage de chaque ingrédient augmente en proportion avec la quantité de poudre souhaitée. Ingrédients : – 1 tasse de Maïzena -1/3 – 1/2 tasse d’eau-1 colorant alimentaire À mélanger :-mélangeur – bol

0001_Préparation-poudre_17-01-23-12-58-45 Comment fabriquer de la poudre colorée
0034_Préparation-poudre_17-01-23-12-59-07 Comment fabriquer de la poudre colorée

La fabrication en 4 étapes

Les 4 étapes de la fabrication des poudres sont assez faciles à suivre.

Étape 1 : La première étape consiste à mélanger la maïzena et l’eau dans un même bol en respectant les doses jusqu’à en obtenir une pâte épaisse. Si la pâte est trop liquide, il faut rajouter de la maïzena pour avoir la bonne texture. Ensuite, mélanger le colorant alimentaire avec la pâte. On peut rajouter plus de colorant à souhait jusqu’à ce qu’on obtienne la couleur souhaitée.

Mélanger la maïzena et l’eau

Si besoin est ajouter de la maïzena pour avoir la bonne texture

Ensuite, mélanger le colorant alimentaire avec la pâte

Etape 2 : La deuxième étape consiste en général à laisser sécher le mélange. Nous avons placé nos récipients sous le soleil éclatant de Tana pendant 1 journée entière. Quand des fissures sont visibles sur la surface, le mélange complètement séché et prêt pour la troisième étape.

Laisser sécher au soleil pendant 1 journée entière

Etape 3 : La troisième étape consiste quant à elle à cuire le mélange séché dans le four. Nous avons placé le mélange séché sur une plaque et chauffé le four à 350°. Lorsque le mélange a complètement chauffé, nous avons éteint le four et laissé le four entre-ouvert. Cela a séché la poudre encore plus, car elle a permis à l’humidité de s’échapper. Nous avons  laissé sécher la poudre de cette façon pendant 30 minutes.

Étape 4 : Pour la dernière étape, nous avons broyé le mélange jusqu’à avoir une poudre super fine et légère. Et voilà, nous avons nos poudres colorées. Maintenant, vous pouvez aussi fabriquer vos propres poudres colorées et partager vos expériences et petites touches personnelles en commentaire.

Broyer le mélange jusqu'à avoir une poudre super fine