La photographie est une pratique qui existe depuis de nombreux siècles déjà. A l’origine, il y avait la chambre noire qui comportait un minuscule trou contribuant à la capture de l’image. Ce petit trou est appelé le sténopé. De ce principe s’est inspiré le Stenoflex…

Un peu d’histoire

La découverte du principe du « sténopé » date de l’Antiquité. On le doit aux Grecs. Il faudra néanmoins attendre 1515 et le génie de Léonard de Vinci pour que celui-ci soit enfin schématisé. Dès lors, la chambre noire, que l’on appelle également la « camera obscura » devient un instrument dont ne peuvent se passer les peintres et les architectes. Plus tard, elle servira à créer l’appareil photographique.

Le fonctionnement de la camera obscura implique nécessairement la présence d’un sténopé. Ce dernier qui se matérialise sous la forme d’un très petit trou laissant entrer la lumière dans une chambre noire exempte de lumière. Grâce au sténopé, une image inversée est projetée sur la paroi opposée au trou.

Présentation du Sténoflex

Egalement appelé « Sténopé Mini Labo », le Sténoflex se matérialise sous la forme d’une chambre noire portable qui, comme les tous premiers modèles de camera obscura, comporte un tout petit trou. A l’intérieur de cette chambre noire se trouve un papier photographique permettant de capturer l’image d’un objet, d’une personne ou d’un paysage. Un Sténoflex est livret avec dix feuillets photosensibles, de la poudre de fixation, de la poudre d

e révélation, un feuillet de film inactinique permettant de réaliser des traitements dans le noir sans oublier le mode d’emploi.

Le Sténoflex, un sténopé dans sa version moderne

Le Sténoflex est une chambre noire dotée d’un sténopé dans sa version moderne. A une époque dite « moderne » où tout est numérisé et où l’on peut contrôler le moindre effet, le Sténoflex est un accessoire qui plaît beaucoup aux puristes. En faisant appel à ce matériel, on est propulsé quelques siècles en arrière et on a l’occasion de goûter à l’exaltation que ressentait les pionniers de la photographie ! Bien plus qu’un simple procédé, le Sténoflex offre la possibilité à ses utilisateurs à expérimenter l’art dans son état le plus pur.