Samedi 25 février, jour J du premier tournoi de SFV pour l’année 2017, notre local s’est transformé en terrain de combat virtuel pour les amateurs et passionnés du jeu. Un événement Sponsorisé par la boisson Sprite et organisé par la SFM (Street Figther Madagascar). Il entre  dans le cadre d’une compétition nationale afin d’avoir un représentant durant la compétition internationale organisée par Capcom. Plus d’une quinzaine de participants ont répondu à l’appel. Réunis par la passion du jeu, de la compétition et de la victoire, ils ont été emportés dans ce monde virtuel développé et édité par Capcom le temps d’une journée.

logoYmagoo Week-end de jeu de baston chez Ymagoo
logoSFM Week-end de jeu de baston chez Ymagoo
logoSprite Week-end de jeu de baston chez Ymagoo
logoCapcom30 Week-end de jeu de baston chez Ymagoo

La vidéo de cette journée

SFV les préliminaires

Avant le début du tournoi et en attendant les installations des matériels, des petites séances d’entrainement et d’échauffement se sont vus un peu partout dans la salle. Ces matchs ont permis de se connaître entre participants sur le niveau et les techniques et de se faire une idée de chacun. Mais attention les meilleurs coups ne sortiront que durant la compétition.

0011_Tournoi_Street_Fighter-V Week-end de jeu de baston chez Ymagoo

0015_Tournoi_Street_Fighter-V Week-end de jeu de baston chez Ymagoo

0014_Tournoi_Street_Fighter-V Week-end de jeu de baston chez Ymagoo

Ready !

L’ouverture officielle de la saison a été marquée par quelques discours pour rappeler les enjeux du tournoi. Et, un toast a aussi été porté à l’honneur des participants, aux tournois et au sponsor, en l’occurrence Spite qui a offert des  boissons durant la journée.  Un tirage au sort sur le site officiel du tournoi http://challonge.com/fr/SFV_SFM_2017  a été effectué le jour même pour répartir les joueurs. Comme dans chaque tournoi, il y a des règles à respecter. Les rencontres durant la phase éliminatoire se sont joués en BO3 (Best Of 3): le premier à avoir 2 victoires sur 3 matchs passe au tour suivant. Pour les demi-finales et la finale, ils étaient sur un format BO5. Le premier qui arrive à gagner 3 matches sur 5 l’emporte. Le choix des personnages est libre lors du premier match. Le joueur ayant perdu peut changer de personnage entre 2 matchs. Un tournoi à double élimination : un joueur perdant un match se retrouve dans le pool perdant. Le meilleur de ce Pool perdant participe à la demi-finale et peut encore espérer accéder à la finale.

0017_Tournoi_Street_Fighter-V Week-end de jeu de baston chez Ymagoo

0021_Tournoi_Street_Fighter-V Week-end de jeu de baston chez Ymagoo

0022_Tournoi_Street_Fighter-V Week-end de jeu de baston chez Ymagoo

0025_Tournoi_Street_Fighter-V Week-end de jeu de baston chez Ymagoo

Fight !

C’est l’heure de la vérité, le tournoi bat son plein, les phases éliminatoires sont stratégiques durant les matchs mais aussi pour le classement. Les vainqueurs se démarquent vite et montent au deuxième tour, tandis que les perdants attendent le « looser match » pour se repêcher. Il y a toujours le pool des perdants pour accéder à la finale. Jusque-là l’heure n’est pas encore à la célébration pour les vainqueurs, car oui certains joueurs dans le pool des perdants sont des durs à cuir et peuvent toujours remonter dans le classement.

Les enjeux de la victoire commencent à faire pression et le niveau monte d’un cran au dessus. La défaite est amère pour ceux qui sont éliminés à la demi-finale. Et, après 3 défaites sur 5 matchs, il y a de quoi être sur les nerfs.  Les espoirs de victoires bercés depuis l’annonce du tournoi sont réduites à néant. Sprite, la boisson officielle de l’événement  adoucit ce goût en apaisant les ardeurs.  Pour les finalistes par contre, la victoire est encore une énigme  qu’il faut résoudre à coup sûr en combattant.

Durant le combat final opposant Chun-Li et Karin, les deux joueurs dévoilent enfin leurs meilleurs coups et leurs techniques secrètes. Sous l’applaudissement et l’éblouissement des spectateurs, les personnages se battent à feu et à sang… On découvre une autre facette du jeu et des personnages notamment Chun-Li qui bat Karine avec son coup de pied hyper-rapide : flash kick ou Hyakuretsukyaku  et  « Yatta! ».

0061_Tournoi_Street_Fighter-V Week-end de jeu de baston chez Ymagoo

0058_Tournoi_Street_Fighter-V Week-end de jeu de baston chez Ymagoo

0053_Tournoi_Street_Fighter-V Week-end de jeu de baston chez Ymagoo

0050_Tournoi_Street_Fighter-V Week-end de jeu de baston chez Ymagoo

0038_Tournoi_Street_Fighter-V Week-end de jeu de baston chez Ymagoo

0068_Tournoi_Street_Fighter-V Week-end de jeu de baston chez Ymagoo

0071_Tournoi_Street_Fighter-V Week-end de jeu de baston chez Ymagoo

0076_Tournoi_Street_Fighter-V Week-end de jeu de baston chez Ymagoo

0083_Tournoi_Street_Fighter-V Week-end de jeu de baston chez Ymagoo

0090_Tournoi_Street_Fighter-V Week-end de jeu de baston chez Ymagoo

Et ces vainqueurs ?

3 joueurs se sont démarqués des autres. Pour les récompenser, des goodies ont été offerts par STAR. Joël, le grand vainqueur, a choisi Chun-Li qui a révolutionné le concept des personnages féminins dans le monde des jeux vidéos lors de sa première apparition dans la série Street Fighter II. Une coupe qu’il aura à défendre lors des prochains tournois lui a été décernée. Notons que lors du tournoi de  SFV organisé par Ymagoo pendant le TGW  l’année dernière, il a obtenu la 3ème  place.  Et c’est une superbe revanche pour lui d’avoir accédé cette première place. Mais, pas le temps de dormir sur ses lauriers,  les autres joueurs sont sans cesse en quête de compétition et de victoire. Ulrich, avec sa 2ème place est prêt aussi à avoir sa revanche.  Avec Karin et son Kanzuki-ryū kakutōjutsu, il a réussi à ce frayer un chemin jusqu’en final. Deux femmes dans le carré final, qui a dit que les femmes étaient des « demoiselles en détresses » à délivrer? Il y a aussi Ando Nomentsoa, un nouveau dans la compétition mais qui a fait ses preuves.  C’est la première fois qu’il participe à un tournoi et obtient déjà la 3ème place avec Nash, un personnage culte qui a fait son retour dans SFV.

Carrée-finale Week-end de jeu de baston chez Ymagoo

0099_Tournoi_Street_Fighter-V Week-end de jeu de baston chez Ymagoo

0101_Tournoi_Street_Fighter-V Week-end de jeu de baston chez Ymagoo

0102_Tournoi_Street_Fighter-V Week-end de jeu de baston chez Ymagoo

0106_Tournoi_Street_Fighter-V Week-end de jeu de baston chez Ymagoo

Alors, pourquoi pas vous ?

Il reste encore 2 tournois qui vont être organisés dans le courant de cette année. Le prochain aura lieu le 6 mai à venir. Comme nos participants, vous pouvez, vous aussi y participer pour tenter de remporter la première place et de figurer parmi les grands vainqueurs.  Mais attention, Joël ne se laissera pas détrôner facilement et les autres tiennent à avoir leurs revanches. Il reste encore 2 mois pour vous entraîner pour apprendre des nouveaux coups et peaufiner vos techniques. Souvenez-vous qu’il n’y a aucun secret à la réussite. C’est le résultat de la préparation, du travail dur et de l’apprentissage de l’échec. Alors à vos manettes et libérez vous pour le 6 mai, le combat continue…

Galerie