Présentations

Mes parents m’ont appelé Robbin Roberson (ou Roberson Robbin en Malgache) à la naissance, Robbin avec 2 « B » s’il vous plait, ça fait genre on m’ampute un bras quand il manque un « B »…ça c’est dit…Ah oui! Ce n’est pas un pseudo et je suis Malgache de père et de mère. Les gens pensent souvent qu’avec la redondance (où ça une redondance?) c’est plus « un nom à la Facebook » plutôt que mon vrai nom. Les « noms à la Facebook » ce sont ceux que les gens inventent en entendant mon nom et mon prénom….Sinon ben je suis plus vieux qu’on le pense mais plus jeune que d’autres le croient, il ne faut pas se fier à ma moustache…quand j’en ai. Mais je vous rassure, je suis doublement majeur, je peux voter depuis longtemps (à quoi ça sert?) et je peux avoir la garde d’un enfant ^^…par contre, la maturité c’est à voir. Pour le vif de la présentation, genre ma taille? couleur de cheveux et tout ça? Ou plutôt, mon caractère? Va pour le caractère. Je suis assez blagueur on va dire, trop même des fois. Et pourtant, dans un shooting, de préparatifs de marié(e) ou de séance photos, ça détend l’atmosphère et ça met le « modèle » à l’aise, dans l’ambiance, et surtout…ça le/la fait sourire, ce qui est important en ce qui concerne l’émotion que j’aime figer sur mes photos.
ITW-1 Ymagoo présente ses photographes: Happy B Robbin -Keeps- RobersonJe me trouve jeune et je l’assume, mais je sais être sérieux quand il le faut. J’aime la vie et tout ce qui s’y rattache, toutes ces petites choses qu’un humain « normal » voit rarement.
ITW-13 Ymagoo présente ses photographes: Happy B Robbin -Keeps- RobersonJ’ai l’habitude de regarder autour de moi, pas seulement devant, ni là où je mets les pieds mais vraiment autour. Je suis quelqu’un qui analyse beaucoup les choses, essaye de savoir comment ça fonctionne, comment c’est fait, pourquoi, etc.
ITW-20 Ymagoo présente ses photographes: Happy B Robbin -Keeps- RobersonUn de mes plus grands défauts serait le perfectionnisme. D’un côté ça m’aide, et de l’autre non, surtout avec les photos. Je peux prendre une dizaine de clichés d’un objet si j’ai cette possibilité – et le temps surtout – pour au final m’arrêter à celle que j’aime vraiment, ce qui pourrait être une perte de temps mais je choisis quand même le bon moment pour faire ça. Je suis aussi très soucieux du détail et de ce fait je peux ne pas aimer une photo juste pour un objet dans le champ ou parce que j’ai shooté une seconde trop tard.ITW-7 Ymagoo présente ses photographes: Happy B Robbin -Keeps- RobersonPour ce qui sont des qualités, vu qu’on a parlé de défauts, je peux dire que je suis un être patient et persévérant. Je peux rester derrière mon boîtier, l’œil visé au viseur pour capturer LE moment et j’abandonne rarement un cliché.Fille-qui-shoot Ymagoo présente ses photographes: Happy B Robbin -Keeps- RobersonDe même, je suis généralement mon instinct pour trouver le meilleur angle (de prise de vue), mais ça m’arrive de shooter un objet sous divers angles juste pour savoir lequel ressort le mieux ou pour obtenir le meilleur effet.ITW-4 Ymagoo présente ses photographes: Happy B Robbin -Keeps- Roberson

Mes débuts avec la photo

Oulah, depuis que ma mère a son appareil photo argentique? oui je pense. Genre il y a 10ans… quand j’ai appris à changer la pellicule, à régler le cadrage et à shooter au bon moment, bon pas de moment, juste shooter à cette époque, je m’en souciais peu du bon moment ou du cadrage, je voulais juste avoir les gens que j’aimais immortalisés sur la pellicule. Puis y a eu la révolution des APN, les petits compacts. On avait acheté un petit Sony tout gris qui faisait de la vidéo aussi et puis je pouvais dire « attendez, on la refait ».ITW-19 Ymagoo présente ses photographes: Happy B Robbin -Keeps- RobersonLà, j’ai commencé à faire attention à mes photos, et puis j’ai commencé à connaître des amis photographes, qui étaient encore en pleine évolution aussi. Mais n’empêche, à cette époque, on mettait une photo que je shootais avec mon compact et la leur shootée avec un réflex de la dernière génération ça faisait mal à mon petit APN. Mais j’avais commencé à aimer la photo, si je me souviens bien ( si, je m’en souviens mais bon ) c’était en 2007, oulah ça ne fait que trois ans…ça a l’air si loin. Puis j’ai évolué tout doucement et commencé à rendre mes photos plus artistiques on va dire.ITW-14 Ymagoo présente ses photographes: Happy B Robbin -Keeps- RobersonJe me suis renseigné sur le net, fait quelques cours d’autodidacte et c’est allé tout seul. Ce qui était facile vu que j’aimais la photo. Je me suis acheté un Nikon D40 ( ou plutôt fais acheter ) et j’ai commencé la « presque vraie photo ». J’ai appris les réglages petit à petit puis mes amis grands photographes m’ont appris à faire ces réglages quand on avait l’occasion de shooter ensemble. Puis un jour Masy m’a appelé pour shooter un mariage avec lui. C’était excitant. Si je revois mes photos de ce premier mariage je suis sûr de me marrer de mes cadrages et tout ça mais bon, on évolue grâce à nos erreurs.

Mes spécialités ou préférences dans la photo

Genre chinoises ou japonaises? Ayant grandi à Madagascar je me suis surtout tourné vers les paysages  malgaches qui sont uniques, ainsi que la faune et la flore qu’ils renferment.ITW-16 Ymagoo présente ses photographes: Happy B Robbin -Keeps- RobersonJ’aime les couleurs qu’ils dégagent, la liberté et tout ce que ça a de naturel. J’aime mes concitoyens aussi, leur sourire, leur simplicité, leur naturel, pas tous mais bon, j’aime shooter ce genre de portrait. Ils ont une émotion si naturelle.ITW-3 Ymagoo présente ses photographes: Happy B Robbin -Keeps- Roberson Puis en creusant encore un peu je me suis senti attiré par la macrophotographie, ou la photographie de petites choses. Ce que j’aime dans la macro c’est faire ressortir quelque chose de vraiment inhabituelle à l’œil humain, leur faire dire  » C’est quoi ça?  » et moi de répondre un œil de fourmi, mais bon j’en suis pas encore là, il y a tout un arsenal que le macro-photographe devrait avoir s’il veut faire ressortir une photo digne de ce nom.ITW-12 Ymagoo présente ses photographes: Happy B Robbin -Keeps- RobersonEt puis bien sûr y a les photos très artistiques. Celles qui utilisent les longues poses, celles qui utilisent l’imagination, le flash, la vitesse d’obturation, etc etc.ITW-18 Ymagoo présente ses photographes: Happy B Robbin -Keeps- Roberson Pour ainsi dire, j’ai pas encore de spécialité, à vous de me le dire, j’aime le noir et blanc mais je ne suis pas encore au niveau de Pierrot Men. J’en suis pas encore fou, lui non plus j’imagine mais il sait faire ressortir ce qu’il veut. ITW Ymagoo présente ses photographes: Happy B Robbin -Keeps- RobersonQuand je saurais quelle est ma spécialité je le dirais. Sinon j’aime prendre des photos qu’on ne verra plus jamais dans une vie ( ou presque ) par exemple une souris qui poursuit un chat.

ITW-2 Ymagoo présente ses photographes: Happy B Robbin -Keeps- Roberson

Ma photo préférée avec Ymagoo

Il y en des tas et des tas déjà, mais une me revient en tête là tout de suite, deux flûtes de champagnes au premier plan et les mariés qui s’embrassent en deuxième plan. Rien d’extraordinaire c’est vrai mais j’aime cette photo pour le moment immortalisé que j’avais même pas cherché en fait. Je voulais juste les flûtes et j’ai eu les mariés (un petit coucou à Vonitiana et Fabrice) en train de s’embrasser dans un coin de la photo.

0500_vonitiana-fabrice_10-05-08 Ymagoo présente ses photographes: Happy B Robbin -Keeps- Roberson

J’aime les photos insolites, me demander quel genre j’aimerais prendre, je ne saurais y répondre, celles qui font sourire, celles qui soutirent une larme aussi des fois. Celles qui font demander,  » t’as pris cette photo où? quand? il y a ça la-bas? « . ITW-11 Ymagoo présente ses photographes: Happy B Robbin -Keeps- RobersonUne photo insolite dont je me souviens c’est une pirogue sur un toit à Antsirabe. C’était un bar je crois et la pirogue n’avait rien à faire là mais il suffisait de lever les yeux et on pouvait voir une pirogue sur un toit dans une ville qui n’est pas en bord de mer.ITW-10 Ymagoo présente ses photographes: Happy B Robbin -Keeps- Roberson

Keeps vu par les autres photographes d’Ymagoo

Toni: L’homme mi Canon mi Nikon peu importe le boîtier ( même celui avec fond d’écran)  il s’adapte ^^.

Masy: Sans doute le plus sérieux de l’équipe, toujours posé, il peut effectuer une couverture photo avec une épine dans le gros orteil sans grande incidence. C’est aussi l’ami des animaux et des insectes, il aime la macrophotographie et les fleurs (la poésie aussi peut être ? lol). Toujours disponible et très serviable c’est le gentleman de la team.

IMG_8356 Ymagoo présente ses photographes: Happy B Robbin -Keeps- Roberson

Andy: Imprévisible. Je n’ai pas souvent shooté avec lui, du fait de notre planning surbooké. Mais imprévisible est ce que j’ai vu : un coup il est discret.

Anjara: perfectionniste, n’est jamais satisfait à 100% de ses clichés même si je les trouve (des fois :P) supers! Un petit bémol: il est Nikon =P

Merci Keeps, ton mot de la fin?

Keep smiling, I’m shooting!

[flashgallery]