Tôt le matin, départ à 9h30 ou à 11h selon l’heure locale, direction Anjozorobe- Angavo,une aire protégée de 52 000hectares située à 100 km au nord-est de Tanà. Sur une route droite faite le jour de Pâques car riche en nid de poule vers l’approche du village de Mangamila. Arrivée à Anjozorobe, le personnel de Fanamby nous acceuille avec le sourire et assure qu’on peut laisser la voiture au bord de la route pour notre transfert vers le lodge (et hop tout le monde dans la quat’ quat’).

4F9B4280 Ymagoo visite Saha Forest CampAprès 45 minutes soit 10km plutôt « rock ‘n roll » , nous découvrons un des vestiges de la forêt des hautes terres; un  couloir forestier formé de collines intercalées de rizières.

4F9B4281 Ymagoo visite Saha Forest CampFini d’apprécier le décor, car on n’est qu’au parking, à 400m du lodge (quelques calories de perdus assuré ).

4F9B4461 Ymagoo visite Saha Forest Camp

Un sentier au milieu d’un champs d’ananas ^^ sympa la ballade, mais avec 15 kilos de matériel, on est un peu pressé d’arriver.

4F9B4467 Ymagoo visite Saha Forest Camp

Une fois sur les lieux … un bon plat “à la SFC” nous attendait. La vue était imprenable et le vary mena delicieusement bon à vous rappeler les bons plats oubliés de grand mère  mais tellement goûteux que ça en ferait pâlir le chef cuisinier d’un resto 3 étoiles. Que demande le peuple?

4F9B4122 Ymagoo visite Saha Forest CampLe décor n’était pas en reste… le pont pour arriver au lodge, les meubles en tek qui se fondent dans le décor, un délice pour les yeux et pour le goût.

4F9B4319 Ymagoo visite Saha Forest CampSaha Forest Camp (ou rizière en pleine forêt) est un  projet  initié par l’ONG Fanamby en 2001 et officiellement inauguré en 2008. Il se base sur l’entrepreneuriat social à travers la promotion de sources de revenus alternatives. En fait, le personnel n’est autre que les villageois vivant dans les alentours de l’aire protégée. Les produits offerts ne peuvent être plus bio que ceux de la SFC. En fait, les succulents plats sont fait à partir des rizières et terres agricoles locales d’Antsahabe- un petit village à 5km du lodge qu’on visitera demain-.

4F9B4222 Ymagoo visite Saha Forest CampOn a beaucoup entendu de la richesse de l’Aire protégée en biodiversité fait (74 espèces d’oiseaux, 75 espèces d’orchidées, …) mais avions choisi la mauvaise saison pour voir les animaux (cf. comme tout le monde, ils sortent rarement pendant l’hiver car il fait froid). On n’a plus qu’un but: aller dans la forêt et trouver des animaux.

4F9B4184 Ymagoo visite Saha Forest Camp

Au final, insectes, petits caméléons et super-moustique étaient de garde sur le circuit de une heure trente dans le noir absolu, pour le plus grand bonheur de notre ami Marcel. Les lampes torche ont été d’une grande utilité.La forêt compte entre autre 26 espèces de micro-mammifères, 38 espèces d’amphibiens et 36 espèces de reptiles…mais il faut beaucoup, beaucoup, BEAUCOUP de patience et de temps pour tous les retrouver. 4F9B4224 Ymagoo visite Saha Forest Camp

Bref, nous sommes rentrés pour le souper (encore super bon!) avec un décor hors du commun.

4F9B4197 Ymagoo visite Saha Forest CampJeu de lumières, aménagement rustique, dépaysement assuré, mais, mais.. on a quand même le wifi, la classe ^^

4F9B4192 Ymagoo visite Saha Forest CampAvec ces photos nocturnes, nous vous disons à très bientôt pour la visite du village d’Antsahabe Miray et bon voyage dans notre galerie SFC ^^